Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Chaque année en France, un individu produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers. On constate que la quantité de déchets a doublé en 40 ans, ce qui représente un enjeu colossal pour la planète.

Depuis samedi, du 20 au 28 novembre 2021, se tient la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (la SERD). C’est l’occasion de rappeler l’importance et l’intérêt de cet évènement.

Pour sensibiliser, tout un chacun, à la réduction des déchets et à l’allongement de la durée de vie des objets, est organisée la SERD, par l’ADEME. Cette semaine est un événement de mobilisation pour mettre en lumière les bonnes pratiques de production et de consommation pour agir sur la réduction des déchets.

Au programme, six thèmes d’actions différentes pour la réduction des déchets :

  • la prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables),
  • la prévention des déchets dangereux,
  • la prévention du gaspillage alimentaire,
  • la promotion du compostage,
  • le réemploi, la réparation et la réutilisation des produits,
  • ainsi qu’une journée dédiée au nettoyage…

En bref, l’objectif est de sensibiliser le public à la cause, en leur apprenant à mieux consommer, à mieux produire, à prolonger la durée de vie des produits et à moins jeter. La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, afin de tendre à une économie des matières premières épuisables, une limitation des impacts sur l’environnement, mais aussi une diminution du coût des déchets pour chacun.

Tout le monde peut s’engager, des collectivités territoriales aux particuliers, en passant par les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite et les hôpitaux, pour un grand public comme pour un public ciblé tel que les élus, les salariés, les étudiants…

Chez Biofinesse, nous nous engageons aussi, en adaptant nos conditionnements aux collectivités (grands formats) afin de réduire les déchets d’emballage, nous proposons des petits grammages (boulettes, nuggets, émincés…) permettant d’adapter la portion servie aux convives en fonction de leur âge mais aussi de leur appétit et nous réalisons des dons aux banques alimentaires lorsque des aliments arrivent en date limite de péremption afin de limiter le gaspillage alimentaire.

Tous à notre échelle, œuvrons dans la réduction des déchets au quotidien. Si vous aussi, vous souhaitez porter votre pierre à l’édifice, n’hésitez pas à consulter le guide du porteur de projet.

TOP