Lutte contre le gaspillage alimentaire

Il y a quelques semaines, Biofinesse participait à un webinaire organisé par A PRO BIO qui avait pour objectif de sensibiliser sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et les solutions pour les entreprises agroalimentaires.

Le gaspillage alimentaire est un véritable fléau mondial ; 41 tonnes de nourriture par seconde sont jetées dans le monde, 8% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du gaspillage alimentaire, et 21% de ce gaspillage provient de la transformation et de la distribution. Face à cet enjeu planétaire qui concerne toute la chaîne alimentaire, nous vous présentons deux entreprises que nous avons pu découvrir à travers le webinaire : Too Good To Go et Les Alchimistes.

Too Good To Go :

Leur mission ? Inspirer et donner à chacun les moyens de s’engager contre le gaspillage alimentaire. Comment ? Grâce à une solution simple pour réduire le gaspillage : leur application, qui met en relation les professionnels de l’alimentaire et les utilisateurs pour sauver leurs invendus. En effet, l’application Too Good To Go permet aux professionnels de proposer aux utilisateurs des paniers de produits invendus et à DLC courtes, à moindres coûts.

Les Alchimistes :

Leur mission ? Sensibiliser les individus au tri et à la valorisation des déchets. Comment ? En collectant en circuit court les déchets alimentaires des professionnels de l’alimentation et en les compostant localement pour nourrir les sols urbains et végétaliser la ville. Le compost produit à partir des déchets sera utilisé pour des projets d’agriculture urbaine, de création de jardins ou pour nourrir les plantes des citadins.

Dans un contexte mondial qui fait face aux risques du réchauffement climatique et à la 6ème extinction, il est plus que jamais important de consommer en respectant les ressources de notre planète, et cela passe aussi par la lutte contre le gaspillage alimentaire.

De plus, dans le cadre de la Loi Egalim, qui fixe comme objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la restauration collective, et plus globalement, dans une démarche environnementale, Biofinesse encourage le recours à ces plateformes. Un partenariat a notamment été signé au moment de la crise sanitaire entre la plateforme Too Good to Go et le groupe POMONA pour revaloriser les stocks d’invendus liés à la fermeture des cafés et des restaurants.

Si vous êtes professionnels ou simple consommateurs (ou les deux), et que vous n’utilisez pas encore les services de ces deux entreprises, c’est le moment !

TOP